Quantcast
Channel: Chambre de métiers et de l'artisanat de Bretagne - CRMA Bretagne
Viewing all 418 articles
Browse latest View live

Les compétences d'abord

$
0
0

Lutte contre la discrimination à l'embauche. Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social lance une campagne de communication et de sensibilisation auprès des recruteurs et du grand public pour lutter contre les discriminations à l’embauche. 

 

Publié le : 
27 avril 2016

2e edition du trophée Osez 2016

$
0
0

Inscription jusqu'au 10 juin au trophée de l'artisanat de l'ameublement et de la décoration

L’UNAMA, Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement, organise la 2è édition du Trophée « Osez» à l’intention des artisans de l’ameublement et de la décoration. Cette année,
« Osez » s’étend à toutes les régions de France.

trophee_osez_2016_artisans

trophee_osez_2016_artisans, by Christelle Le Fort

 

Les artisans sont invités à s’inscrire gratuitement sur le site www.osezlartisanat.fr jusqu’au 10 juin 2016.
Ils peuvent concourir dans 3 catégories :
- Objets : création ou restauration d’un objet (rideaux, meubles, cadres, etc…)
- Ambiances : création ou restauration d’une ambiance (lieux publics, lieux privés)
- Réalisations de groupe : création ou restauration d’un projet commun réalisé par un groupement d’artisans.

 

Du 26 mai au 28 juillet 2016, le grand public sera appelé à se mobiliser sur www.osezlartisanat.fr pour élire en ligne la meilleure réalisation dans chaque catégorie.

Parmi les artisans participants, 13 nominés représenteront les13 régions de France et pourront concourir pour l’élection finale Osez où un jury sélectionnera 3 gagnants au niveau national. Fin septembre 2016, les 3 lauréats recevront les prix du Trophée Osez 2016.

Publié le : 
4 mai 2016

Réunion d'information Répar'Acteurs à Pontivy

$
0
0

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, organise une petit déjeuner d'information sur Répar'Acteurs le 21 juin prochain de 8h à 9h à la CMA à Pontivy, dans le cadre de son programme pour l’environnement Envir’A.

Des outils de communication ont été créés, sous la marque Répar’Acteurs, pour valoriser l'activité des artisans de la réparation sur votre territoire. Venez vous informer et recevoir gratuitement un kit de communication pour devenir un ambassadeur de la réparation et promouvoir votre métier.

Inscription auprès de Philippe Geslin, CMA du Morbihan - Tél. 02 97 87 16 60 / Fax : 02 97 37 12 75 / lorient@cma-morbihan.fr 

Date : 
Mardi, 21 juin, 2016
Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Morbihan, 34 rue du Général de Gaulle 56 300 PONTIVY

Concours du meilleur far breton aux pruneaux 2016

$
0
0

La Fédération des Pâtissiers de Bretagne organise, le 23 septembre, en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne et le Festival gourmand, le Concours du Meilleur Far aux Pruneaux de Bretagne,aux Halles Martenot à Rennes.

Ce concours est ouvert aux Artisans Pâtissiers et Artisans Boulangers-Pâtissiers, possédant les codes APE suivants : 10.71 C (Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie) et 10.71D (Pâtisserie), et leurs ayants droit, installés dans les départements 22, 29, 35, 56. Il sera autorisé au maximum 2 concurrents par entreprise. Les candidats doivent s’inscrire avant le 22 septembre 2016, 16h.

Le jury délibérera à partir de 14 heures dans les locaux de la CMA.

Télécharger le règlement du concours et le bulletin de participation:  reglement_du_concours_far_breton_2016.doc

 

Publié le : 
18 mai 2016

Concours du meilleur gâteau breton 2016

$
0
0

La Fédération des Pâtissiers de Bretagne organise, le 30 juin 2016, en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, le concours du Meilleur Gâteau Breton, à la CMA du Finstère à Quimper

Ce concours est ouvert aux Artisans Pâtissiers et Artisans Boulangers-Pâtissiers, possédant les codes APE suivants : 10.71 C (Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie) et 10.71D (Pâtisserie), et leurs ayants droit, installés dans les départements 22, 29, 35, 56. Il sera autorisé au maximum 2 concurrents par entreprise. Les candidats doivent s’inscrire avant le29 juin 2016, 16h.

Le jury délibérera à partir de 14 heures dans les locaux de la CMA.

Télécharger le réglement du concours et le bulletin de participation  reglement_concours_gateau_breton_2016.doc

Publié le : 
18 mai 2016

Concours du meilleur gâteau breton 2016

$
0
0

La Fédération des Pâtissiers de Bretagne organise, en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, le concours du Meilleur Gâteau Breton, le 30 juin 2016 à la CMA du Finstère à Quimper. 

Plus d'infos sur le concours et les modalités d'inscription

Date : 
Jeudi, 30 juin, 2016

Alimentaire et Bâtiment - Ameublement : programmes de formation du 2ème semestre 2016

$
0
0

La Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Bretagne vient de publier les programmes de formation continue pour les métiers de l'Alimentaire et du Bâtiment - Ameublement du deuxième semestre 2016.

Plus de 150 stages sont proposés en Bretagne. Découvrez le catalogue en ligne et inscrivez-vous dès à présent :

Publié le : 
23 mai 2016

L’apprentissage, la solution est sous nos yeux !

$
0
0

Du 1er au 6 juin et du 20 au 25 juillet, le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA) lance une campagne d’affichage destinée à promouvoir l’apprentissage. Composée de six visuels, cette campagne sera visible dans les grandes agglomérations, les principaux métros de Paris et de province et dans les gares. 

La nouvelle campagne du FNPCA a pour objectif de renforcer, auprès des jeunes et de leur entourage, la visibilité de l’offre d’avenir professionnel offerte par l’apprentissage pour les amener à choisir ce parcours de formation. En faisant ainsi valoir les atouts de l’apprentissage, cette campagne contribue à l’installation durable d’une image positive de ce cursus de formation.

Les différentes accroches mettent en opposition des constats sur le chômage avec des affirmations sur l’apprentissage, toujours avec le slogan : l’apprentissage, la solution est sous nos yeux !

Objectifs : dénoncer les idées reçues sur l’apprentissage et faire changer les mentalités sur ce parcours de formation.

Savoir plus sur : www.choisirlartisanat.fr/campagnes/campagne-apprentissage

Publié le : 
1 juin 2016

Prix MAAF Goût & Santé 2016 : l'équipe de la Faculté des Métiers termine 2e au niveau national

$
0
0

Marion Poder (18 ans), Kévin Guerin (21 ans) et Camille Delaunay (27 ans) en Mention Complémentaire Traiteur ​à la Faculté des Métiers obtiennent la 2e place nationale. Soutenus par Patrick Legendre, enseignant en charcuterie à Bruz, ils ont présenté leur projet devant un jury à Paris le 30 mai dernier.

​​​​​​​​​​​​​​​​L’équipe a confectionné un repas nomade, « Plaisir et Gourmandise », composé en entrée d’une déclinaison de saumon sous forme de rillettes et de tartare. Pour le plat, l’équipe propose une ballotine de poulet farcie aux abricots et pistaches, un médaillon de cannellonis aux légumes, des formats pensés pour faciliter la prise en main. Enfin, pour la touche sucrée de leur création, les élèves suggèrent un macaron crémeux vanille, framboise et passion. L’alliance des textures de leur repas « Plaisir et Gourmandise » ravira les palais en quête de nouvelles sensations gustatives.

prixgetsdesapprentis2016_laureats_fdm.png
Authors : 

prixgetsdesapprentis2016_laureats_fdm.png, by Christelle Le Fort

Les bienfaits « Goût et Santé » : râce à l’utilisation du saumon, cette recette est une excellente source de protéines qui jouent un rôle clé dans la formation d’enzymes digestives, des hormones et des tissus comme la peau et les os par exemple.

Publié le : 
2 juin 2016

Sacs plastiques : interdiction au 1er juillet 2016

$
0
0

Initialement prévue le 1er janvier 2016, l’entrée en vigueur du décret sur l’interdiction des sacs en plastique à usage unique aura finalement lieu le 1er juillet 2016.

fin_sacs_plastique_ademe_juin2016.jpg
Authors : 

 

Qu’ils soient gratuits ou payants, biodégradables ou non, ils ne sont plus autorisés dès lors que leur épaisseur est inférieure à 50 micromètres. Tous les commerces de proximité ou supermarchés sont concernés. Les sacs en papiers ou réutilisables seront privilégiés.

Télécharger les documents réalisés par l'ADEME.

Savoir plus, consulter le texte réglementaire sur Légifrance

Code de l’environnement L541-10-5 et Décret du 30 mars 2016 relatif aux modalités de mise en oeuvre et de limitation des sacs en matière plastique à usage unique.

 

 

 

Publié le : 
13 juin 2016

Assemblée Générale CRMAB

$
0
0

L'assemblée générale de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne est programmée le :

Jeudi 23 juin 2016  / Amphithéâtre Faculté des Métiers
Faculté des Métiers, campus de Ker Lann
Rue des Frères Montgolfier
35 170 Bruz

Date : 
Jeudi, 23 juin, 2016
Rue des frères Montgolfier, campus de Ker Lann, 35170 Bruz

Concours du meilleur far aux pruneaux de Bretagne

$
0
0

La Fédération des Pâtissiers de Bretagne organise, le 23 septembre, en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne et le Festival gourmand, le Concours du Meilleur Far aux Pruneaux de Bretagne, aux Halles Martenot à Rennes.

Plus d'infos sur le concours et les modalités d'inscription

Date : 
Jeudi, 30 juin, 2016

Indemnisation des dégâts commis au centre-ville de Rennes lors des manifestations contre le projet de loi «Travail»

$
0
0

Le soutien de l’État s’exerce au travers de deux types de dispositifs pour les commerçants artisans rennais :

  • Un soutien exceptionnel fondé sur le principe de solidarité
    ​Un fond national de solidarité est mis en place par le Gouvernement. Il concerne le remboursement des franchises des contrats d’assurance restant à la charge des commerçants après indemnisation des dégâts matériels.
     
  • Un soutien apporté en mobilisant les dispositifs de droit commun existants
    L’ensemble des dispositifs de droit commun existants sont mobilisés par les services de l’Etat, et un accompagnement des commerçants dans leurs démarches est mis en place en complément des mesures exceptionnelles annoncées par le Gouvernement.

Il s’agit notamment :

  • l’octroi d’un délai de paiement des charges sociales 2016 pour les employeurs
  • pour les travailleurs indépendants : 
    - une modulation des cotisations provisionnelles 2016 
    - un délai de paiement des cotisations
    - pour les situations exceptionnelles, possibilité de prise en charge partielle des cotisations de l’année en cours par le fonds social des actifs.
  • le recours du dispositif d’activité partielle (ou chômage partiel)
  • Des délais de paiements permettant un étalement des dettes fiscales pour les artisans/commerçants rencontrant des difficultés financières 
  • La mise en place d’une médiation avec les banques pour aider les artisans/commerçants rencontrant des difficultés financières. 
  • Le remboursement de crédit TVA et le remboursement du CICE

Peuvent bénéficier de ces dispositifs les commerçants, artisans, entreprises ayant subis des préjudices à l’occasion des manifestations contre le projet de loi Travail qui se sont produites depuis le 17 mars 2016 et qui sont situés dans le centre ville de Rennes à l’intérieur du périmètre suivant : place de Bretagne, quai Saint-Cast, boulevard de Chezy, rue Legraverend, rue de l’Hôtel Dieu, rue Lesage, rue du Général Guillaudot, rue de la Motte, rue Gambetta, avenue Janvier, place de la Gare, boulevard de Beaumont, boulevard du Colombier, boulevard de la Tour d’Auvergne. Voir la cartographie 

 

Procédures à suivre pour bénéficier d’une aide de l’État:
Un guichet unique est mis en place à la préfecture d’Ille-et-Vilaine pour recueillir l’ensemble des demandes.
1) Écrire un  courrier ou un mail ayant impérativement pour objet : « Dispositif de soutien aux commerçants rennais suite aux préjudices subis lors des manifestations contre le projet de loi Travail » 
2) Joindre à ce courrier le ou les formulaires de demande dûment remplis : 

formulaire1_remboursement_franchise_fonds_solidarite_national.doc, by Christelle Le Fort

formulaire2_aide_activation_dispositifs_de_droit_commun.doc, by Christelle Le Fort

Le cabinet du préfet recensera l’ensemble des demandes qui seront rapidement transmises aux services compétents. Les services compétents recontacteront directement les demandeurs.  Il prend en compte les préjudices subis depuis le 17 mars 2016. Il ne concerne pas les indemnisations des pertes de chiffre d’affaires ou des pertes d’exploitation.

Contacts :  http://pref-interventions-cabinet@ille-et-vilaine.gouv.fr - bureau du cabinet : 02 99 02 11 72 / 11 71 -  02 99 02 11 20

Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, vous devez transmettre votre demande avant le 30 juin 2016, délai de rigueur.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le : 
16 juin 2016

JEUNES EN INSERTION : PREMIER PAS VERS L'ARTISANAT

$
0
0

Emission TVR en partenariat avec la CM35 consacrée à l'opération Réseaux d'Entreprises Intégratrices - REI (faire découvrir à des jeunes lors d'un stage très court un métier de l'artisanat), avec des témoignages et reportages de dirigeants et de jeunes.

Formation « Boostez vos ventes et votre communication »

$
0
0

LANCEMENT D'UNE NOUVELLE FORMATION DÉDIÉE AUX ARTISANS RÉPAR'ACTEURS : "BOOSTEZ VOS VENTES ET VOTRE COMMUNICATION"

Les CMA bretonnes proposent une formation collective de deux jours, pour les entreprises artisanales ayant adhéré au réseau Répar’Acteurs, les lundis de 9 h à 17 h. Quatre dates de septembre à novembre 2016.

En option : 3h30 de coaching individualisé en entreprise. Cette formation vous permettra de mieux vendre votre offre, votre savoir-faire d’artisan Répar’Acteurs et d’améliorer votre communication. A noter que vous pouvez vous inscrire en dehors de votre département d’origine :

  • 5 et 12 septembre 2016 à la CMA 22, Campus de l'Artisanat et des Métiers à Ploufragan
  • 17 et 24 octobre 2016 à la CMA 35, 2 cours des Alliés à Rennes
  • 7 et 14 novembre 2016 à la CMA 29, 5 rue Jacques Daguerre, ZAC Kergaradec à Gouesnou
  • ​21 et 28 novembre 2016 à la CMA 56, 10 boulevard des Iles à Vannes

Télécharger le programme complet.  programme_formation_reparacteurs.pdf

Vous pouvez vous inscrire via notre site Internet. S'inscrire en ligne


Bilan d'activité 2010-2016 de la CRMAB

$
0
0

La Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Bretagne présente son bilan d'activité 2010-2016 par grandes rubriques : développement économique et territorial, environnement et développement durable, formation, communication.

Télécharger le document :

Bilan d'activité CRMAB 2016, by Marine Redon

 

Découvrez l'annuaire Répar'Acteurs

$
0
0

Le nouvel annuaire Répar'Acteurs est en ligne. Réalisé par la Chambre régionale, les internautes peuvent trouver, grâce à cet annuaire, un Répar’Acteurs près de chez eux : www.crma.bzh/annuaire-reparacteurs

Un moteur de recherche leur donne la possibilité d’identifier un Répar’Acteurs par catégorie, département, ville ou mot-clé… Chaque Répar’Acteurs breton bénéficie d’une fiche entreprise avec photo ou visuel et lien vers son site Internet.

Ils sont cordonniers, horlogers, réparateurs d’électroménagers, de cycles, de matériels informatiques ou encore couturières… Leur métier c’est de faire revivre les objets endommagés ou de les transformer pour les réemployer dans une nouvelle fonction. En proposant leur savoir-faire, ils donnent l’occasion de faire appel à un service de proximité qui peut générer des emplois.

Au 1er juin 2016, 276 artisans bretons ont déjà adhéré à la charte Répar’Acteurs, démarche lancée par la CRMA en 2015 pour fédérer et valoriser les artisans de la réparation.

Publié le : 
28 juin 2016

Bilan d'activité 2010-2016 de la CRMAB

$
0
0

La chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Bretagne a publié son bilan d'activité 2010-2016, par grandes rubriques : développement économique et territorial, environnement et développement durable, formation, communication. Il a été remis lors de l'assemblée générale le 23 juin dernier.

Télécharger le document

Bilan d'activité CRMAB 2016, by Marine Redon

 

Publié le : 
28 juin 2016

L'ArtiMag, juillet 2016, n°17

Des boulangers engagés dans la réduction des déchets

$
0
0

12 boulangeries ont signé la charte d’engagement sur la réduction des déchets mise en place par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Bretagne avec le SMICTOM d’Ille-et-Rance, le 21 juin 2016.

Ces boulangers se sont engagés sur la réduction des déchets en choisissant des éco-gestes à mettre en place : mise en promotion ou don des invendus, détournement des biodéchets en compostage ou en alimentation animale, ou encore ne pas proposer systématiquement de papier à la clientèle, etc. 

La charte d’engagement signée ainsi que des outils de communication (adhésif et vitrophanie) ont été remis aux boulangers présents. Ces actions ont pour effet de valoriser l’image de leur activité auprès de leur clientèle. Elles permettent également de mieux maîtriser le coût de gestion des déchets de l’entreprise. 

of signature charte déchets boulangers juin 2016

of signature charte déchets boulangers juin 2016, by Christelle Le Fort

Les boulangers entre Karine Le Coq, CRMA Bretagne et Mélanie Bougeard, Smictom

vitrophanie_reduction_dechets_boulangers_web.jpg
Authors : 

vitrophanie_reduction_dechets_boulangers_web.jpg, by Christelle Le Fort

L'autocollant qui sera appliqué sur leurs vitrines

Avant de s’engager, les artisans-boulangers devaient respecter des pré-requis : 
- Respecter l’interdiction de brûlage à l’air libre de tout type de déchet ; 
- Respecter les consignes de tri du SMICTOM d’Ille et Rance ; 
- Optimiser la gestion des déchets non dangereux en favorisant le tri, le recyclage, la valorisation. 

Un diagnostic déchets personnalisé et gratuit, réalisé par le SMICTOM et la CRMA auprès de 15 boulangeries volontaires, a permis de mettre en évidence les bonnes pratiques dans l'entreprise, mais aussi les pistes d'amélioration. 

Lancé en 2015, ce partenariat a vu le jour afin de mettre en place des actions de prévention des déchets auprès des artisans et commerçants. L’accompagnement de la CRMA et du SMICTOM se poursuivra avec une visite de suivi, qui sera réalisée dans un an auprès des entreprises engagées. 

La CRMA et le SMICTOM souhaitent étendre cet engagement de réduction des déchets auprès des professionnels des autres secteurs d’activité.

  • Les boulangeries engagées : 

- LE PETIT FOURNIL à Hédé-Bazouges
- PERRIGAULT à La Mézière
- L’ATELIER DES SAVEURS à La Mézière
- HOUITTE à Montreuil sur Ille MONTREUIL SUR ILLE 
- LAVOUE/BERRUE à Vignoc
- GOBE à Combourg
- MORICE à Hédé-Bazouges
- LE FOURNIL PLESDEROIS à Plesder
- LA FOURNÉE à Meillac
- LA FOURNÉE à Lanhelin
- LA FOURNÉE  à saint-Pierre de Plesguen 
- LE FOURNIL DE LA GRANGE à La Mézière

Publié le : 
30 juin 2016
Viewing all 418 articles
Browse latest View live